TECHNIQUE ET POINTS DE BASE

La chaînette

Prendre le fil ou la laine et faire un noeud coulant, utiliser un crochet selon la grosseur du coton ou de la laine, faire un jeté (passer le fil au-dessus de la tige du crochet), passer le jeté dans la boucle pour obtenir une maille en l'air, continuer pour obtenir le nombre de mailles nécessaires à votre ouvrage.


La maille serrée

Prendre le crochet à droite et faire une boucle fermée avec le fil, commencer à faire une chaînette de 10 mailles, reprendre le début de l'ouvrage, etc...


Les brides

La demi bride

Sur la chaînette, piquer dans la première maille et faire un jeté, faire glisser dans la maille et faire glisser 2 mailles, reproduire sur le nombre total des mailles de la chaînette.

La bride

Après avoir réalisé les mailles chaînette, piquer dans la première maille, faire un jeté, glisser les 2 premières mailles, refaire un jeté et glisser les trois mailles d'un coup.

Reproduire sur le nombre total des mailles de la chaînette.

La double bride

Faire deux jetés et piquez le crochet dans une maille de la chaînette. Faites un jeté et tirez une boucle, faites un jeté, et passez le jeté au travers des deux boucles sur le crochet, faites un jeté, passez le jeté au travers des deux boucles du crochet et faites un jeté, passez le jeté au travers des deux dernières boucles du crochet.


Qu'est ce qu'un diagramme ?

 

 

 

Voici un diagramme que l'on utilise pour réaliser un modèle au crochet, il faut en connaitre chaque symbole et crocheter chaque rang selon les indications pour arriver au modèle choisi.

 

Cela semble assez compliqué au début mais avec de la patience et du temps, on apprend vite ces symboles et cela devient un automatisme!


 

 

 

A gauche de l'image, ce diagramme représente un petit coeur, et à droite, l'ouvrage qui est terminé .