HISTOIRE DU CROCHET

Le crochet et son histoire

L’origine du crochet est incertaine, son histoire a peut-être débutée en Chine, au Pérou, en Tunisie, en Irlande ou encore en Egypte. Les premiers ouvrages du crochet remontent à la fin du moyen âge pour son histoire. Les religieuses des couvents enseignent le crochet aux filles de «bonne famille», ainsi la technique et son histoire se développent, puisque le crochet devient le passe-temps favori des dames de la cour d’Italie, puis en Espagne, et enfin en France d'après l'Histoire.

Au lendemain de la Révolution Française, l’exportation des ouvrages réalisés au crochet permet de faire connaître cette technique et son histoire vers les pays d’Europe, comme l’Irlande, l’Angleterre et les Pays Nordiques…

Le crochet suit peu à peu la mode et se transforme, il devient même une véritable industrie en Irlande, et ce qui permet aussi aux mères de famille de rester dans leurs foyers tout en réalisant des ouvrages au crochet.

En France, également, l’industrie du crochet se développe en Franche Comté et dans l’Est du pays.

Des livres sont alors édités pour découvrir l'histoire du crochet et aussi apprendre la technique de base du crochet et de ses nombreux points, on pourra aussi y trouver de nombreux modèles à reproduire, mais vers le milieu du siècle, on oublie de plus en plus le crochet et l’industrie de cette technique . C'est par le biais de l’artisanat que l'on redécouvre le crochet et on peut réaliser des ouvrages de décoration et de la dentelle au crochet. Voilà donc une partie de son histoire!

 


Le crochet ancien


 

 

 

Le crochet au 17ème siècle en Bretagne,

cette activité ancienne féminine vient de l'Irlande.


Le retour du crochet

Longtemps, on croyait qu’il était dépassé : LE CROCHET .On le découvre à nouveau comme un loisir créatif et pratique à la fois. Super à la mode, le crochet fait son grand retour tous les étés, sous forme de sacs, de pochettes, de paniers en raphia, en ficelle, ou encore de petits hauts très féminins tous colorés.

Ce crochet s’invite aussi dans nos intérieurs, comme des corbeilles de rangement, des suspensions pour plantes, des attrape-rêves ou toute autre décoration à la mode, son grand retour est tendance !

La mode féminine s'inspire également du crochet pour proposer chaque été son retour et vendre des vêtements au crochet ou des accessoires au crochet. Cette tendance "Mode" permet un éternel retour du crochet qui reprend sa place à la belle saison!